Chargement Évènements

ATELIER « VENTOUSE »

Avec Lionel ZINGARETTI

Dimanche 13 janvier 2019 de 8h30 à 12h30

fullsizeoutput_2587.jpeg

L’utilisation des ventouses à travers le monde est très ancienne, depuis l’Egypte des pharaons en passant par l’empire romain, les grecques, les arabes, les hindoux, les chinois et les occidentaux il n’y a pas si longtemps… ( Ci dessus, set de ventouses appartenant à un médecin anglais en 1960 ).
L’utilisation des ventouses est toujours vivante au sein de la médecine traditionnelle chinoise et remplace la saignée ( rakta moksha ) en médecine Ayurvédique ( interdite en France )
Lionel est membre de notre équipe en tant qu’enseignant Qi GONG lors des cures extérieures.
 Il a débuté sa pratique des arts martiaux et énergétiques orientaux en 1985. Après avoir pratiqué et étudié divers courants japonais et chinois, il se consacre aujourd’hui à l’étude, la pratique et l’enseignement du Qi Gong et du Yi Chuan.
De 2003 à 2005 il a étudié le Shiatsu à l’école aromathérapie Shiatsu (Paris). Outre le Shiatsu, il a découvert la pratique des moxas et des ventouses.
De 2005 à 2015 il exerce comme praticien en Shiatsu et enseignant de Qi Gong en Auvergne tout en continuant à
se former (Yang shen Qi Gong, Tui na, réflexologie plantaire…)
Depuis  2015 il exerce dans la région de Narbonne et propose des séances individuelles de Shiatsu ainsi que des cours particuliers et collectifs de Qi Gong.
Lionel Zingaretti
LE STAGE / PROGRAMME
Il n’est pas nécessaire de connaitre la MTC pour une utilisation familiale et bénéficier des bienfaits de cette thérapie.
Les ventouses sont très simples d’utilisation et peuvent sans risque se montrer des alliées de choix lors de troubles de santé divers tels que douleurs, congestions, problèmes digestifs, respiratoires…
Durant cette demi-journée nous découvrirons  les bases de l’utilisation des ventouses dans un cadre familial, pour la santé et le bien être en toute sécurité.
Après un apport théorique sur l’histoire, les différents types de ventouses, les techniques de pose et leurs principes d’action, nous passerons à la pratique.
Chacun pourra poser et recevoir un traitement par les ventouses.
Nous verrons  différentes zones et points de pose des ventouses pour :
– Le dos
– Les épaules
– La poitrine
– Le ventre
– Les points mu et les points Shu : points en relation avec les principaux organes.
– Ventouses mobiles (dos et anticellulite)Nous utiliserons des ventouses à vide d’air mécanique: on pose la ventouse et l’air est aspiré à l’aide d’une petite pompe.Se munir d’une tenue décontractée.
TARIF: 30 EUROS
 
Un repas partagé est prévu après la session. Chaque participant apporte un petit quelque chose végétarien.