L’ Ayurveda, médecine traditionnelle indienne: Dosha Vata, Pitta, Kapha ? 2018-09-07T22:21:14+00:00

L’AYURVEDA …

Ayurveda vata pitta kapha

L’Ayurvéda nous viendrait de Yogis indiens: les Rishis. Ces ascètes auraient vécus il y a au moins 3000 ans et durant leurs méditations, auraient compris le fonctionnement du monde, de leur environnement, de leur nature; reprenant une phrase de l’auteur Xavier Seguin:  » Ils entendaient le chant du monde et le souffle du temps « . Ces révélations, retranscrites plus tard dans les écritures sacrées: les Védas, contiennent des indications précieuses sur la science de la vie telles que l’utilisation des plantes, de la nourriture, des couleurs, du yoga, des mantras, de l’astrologie et de la médecine. La médecine Ayurvédique se divise en 8 branches: la médecine interne, la pédiatrie, la psychatrie, la médecine O.R.L, la chirurgie, la toxicologie, la science du rajeunissement et la science de la fertilité. Le massage Ayurvédique fait partie intégrante des protocoles de toutes ces spécialités.

LES 5 ELEMENTS

Les 5 éléments

Le but de l’Ayurvéda est avant tout le maintient et le prolongement d’une vie en bonne santé et par conséquent la prévention et le soin des maladies. Pour cela l’Ayurveda nous enseigne comment prendre soin de nos énergies sur les plans physique, vital, mental, psychique et spirituel.

Elle se base sur la théorie des 5 éléments: L’Ether, l’Air, le Feu, L’Eau, la Terre. Ces éléments forment le cosmos, la terre et chaque individu. Chez l’être humain, ils se concentrent en proportions differentes selon l’individu, dans ce que l’on peut appeller des « forces subtiles » ou Doshas.

Dosha VATA= Air+Ether     Dosha PITTA= Eau+Feu      Dosha KAPHA= Eau+ Terre

Notre constitution de base ou « PRAKRITI » se détermine à la fécondation à partir des associations et permutations des éléments qui nous composent.

LES DIFFERENTS TYPES DE CONSTITUTION

Le ou les doshas dominants chez l’individu vont déterminer sa constitution et donc ses forces, ses tendances et ses faiblesses.

Ainsi une personne de constitution VATA ayant donc comme éléments prédominants l’Air et l’Ether sera encline au mouvement, à une activité intense diminuant ses forces rapidement; Physiquement une personne vata est souvent très petite ou très grande et aura tendance à perdre du poids plutôt qu’à en prendre; elle sera très sensible au froid et au vent ( extrémités froides ); Sur le plan mental les personnes Vata ou en excès Vata peuvent être agitées, anxieuses, sujettes aux troubles nerveux; Très actifs, elles ont une très bonne imagination et sont très créatives.

Les individus de constitution PITTA ( Feu + Eau ) sont souvent de corpulences moyennes; leur teint est coloré, leurs extrémités chaudes et sont dotés d’un gros appétit. Il sont très souvent sensibles aux maladies infectieuses et aux inflammations de toutes sortes; résolus, à l’intelligence vive, ils sont motivés et se mettent facilement en colère…

Les individus de type KAPHA constitués principalement d’Eau et de Terre, sont souvent de constitution robuste et trapue mais pas forcément « gros ». N’aimant pas particulièrement le mouvement ils prennent facilement du poids si ils n’adoptent pas une activité physique régulière et accumulent de l’eau et du mucus dans leurs organismes. Sujets aux maladies respiratoires et touchant la sphère O.R.L en général, ils craignent l’humidité et préfèrent la chaleur. Sensibles, affectueux et conservateurs ils apprécient la monotonie et la stabilité.

A noter: une grande partie d’entre nous sommes dotés d’une double constitution: Vata-pitta, pitta-kapha, vata-kapha …

LA SANTE SELON NOTRE CONSTITUTION

Selon l’Ayurvéda, nous sommes en bonne santé, principalement lorsque les doshas sont en équilibre, dans les proportions fidèles à notre constitution de naissance.

Notre style de vie est d’une importance capitale pour le maintient en bonne santé de notre corps et de notre mental. Ainsi en connaissant notre constitution Ayurvédique nous pouvons adapter notre alimentation et notre style de vie afin de créer le moins de déséquilibres possible dans notre corps et notre esprit.

VATA

Une personne de constitution Vata, souvent dans le mouvement, le changement et l’irrégularité, aura tout intêret à trouver des activités stables et régulières; elle devra aussi se nourrir chaudement et éviter tout ce qui fermente comme le pain à la levure, les légumineuses, l’alcool et les légumes crus, afin de ne pas augmenter Vata ( l’air ) dans son organisme. La « sécheresse » de Vata s’adoucira grâce à une alimentation riche, en huile et oléagineux notamment.

Les personnes de constitution Vata ont particulièrement besoin de douceur, elles sont celles qui ont le plus besoin de massages, à l’huile de sésame et d’amande principalement.

PITTA

Une personne de type Pitta devra éviter les activités prolongées au soleil afin de ne pas aggraver le feu déjà bien présent dans son organisme; dans son alimentation elle devra éviter les épices, les aliments acides, les excitants, les jeûnes trop longs et privilégiera les aliments sucrés, frais et parfumés. Elle prendra soin d’éviter les personnes colériques ( cela est bon pour tous bien évidemment… )

Les massages à l’huile de coco et au Ghee sont conseillés.

KAPHA

Un individu de type Kapha diminuera les effets de lourdeur que lui apporte l’Eau et la Terre dans des activités stimulantes et énergisantes. Il adoptera une alimentation légère, piquante, riche en légumes et évitera tous les laitages. Des exercices physiques réguliers et vigoureux lui feront le plus grand bien.

Les massages à secs tel « Udvartana » à la farine de pois chiche sont conseillés.

LA CONNAISSANCE DE SOI

L’Ayurveda nous donne des clés afin de mieux connaître le fonctionnement humain mais c’est à nous d’ouvrir les portes vers une meilleur compréhension de nous même en étudiant et en restant à l’écoute de notre corps. Afin de nous accompagner sur ce chemin vers soi, le Hatha-yoga et le Pranayama ( technique de respiration yoguique ) font parties intégrantes du style de vie Ayurvédique. Le Hatha-yoga contribue entre autre à maintenir notre corps en bonne santé, nous ancrer et nous équilibrer. En médecine Ayurvédique des postures de hatha yoga peuvent être préscrites selon la pathologie des patients. Hatha-yoga et Pranayama, concentrés sur le souffle, amènent à l’essentiel: l’instant présent. L’Ayurveda, science de la vie, nous aide à prévenir les maladies, nous donne des solutions afin de se soigner naturellement et finalement nous amène à  devenir notre propre médecin.

Ô Banyan massages indiens Ayurvédiques à Narbonne

Des Ateliers d’initiation à l’Ayurveda sont proposés régulièrement dans notre centre de formation, vous êtes les bienvenus.

 » Ô Sage Rishi, toi qui entends le tempo du temps, toi qui prends pas à pas la cadence de l’immense, viens sur moi. Le rythme est ta rime, la règle est ton souffle et l’ordre est ta loi. Chante pour les miens ton chant mélopée, fais battre pour moi le coeur du monde !  »  – ( source: Xavier Seguin http://eden-saga.com/category/introduction)