Consultation Ayurvédique 2018-10-22T11:20:54+00:00

CONSULTATION AYURVEDIQUE

L‘Ayurvéda science de la vie, nous mène avant tout à la compréhension de notre nature. Basée sur la théorie des 5 éléments, ( voir notre article: L’Ayurveda ) et des trois Doshas elle nous donne des clés afin de mieux nous connaitre et adapter ainsi notre comportement en fonction de qui nous sommes, notre Prakriti ( nature ) et  Vikriti ( nos déséquilibres ).

Le but d’une consultation Ayurvédique est d’établir un bilan en examinant votre consultation de naissance et les déséquilibres afin d’en trouver les racines. Le but final est une meilleur gestion des Doshas afin de contrôler  leur accumulation car la réduction des Doshas permet la prévention des maladies et leur régression.

L’entretien se déroule selon un protocole qui inclut un questionnaire  sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination, votre alimentation, votre passé médical… Un examen de la langue, de la peau et des ongles fourniront des informations complémentaires.

Un programme personnalisé est ensuite établi afin de corriger ces déséquilibres, il comprend:

– Des conseils alimentaires et d’hygiène de vie (rythmes, Dinacharya: routine quotidienne, activités…)
– Soins corporels et massages adaptés
– Selon les cas: compléments alimentaires
– Pratiques physique et postures de yoga adaptées
– Apprentissage de technique respiratoires: Pranayama

Et autres selon les cas.

A noter: 

  • Je n’utilise pas la méthode de Nadipariksha: la prise de pouls. Cette méthode riche en information est utilisée par les médecins ou praticiens Ayurvédiques qualifiés afin de collecter des données pour leur diagnostic.       L’on entend parfois que cette méthode n’a rien de mystérieux et que tout Praticien en Ayurvéda devrait l’inclure dans sa consultation, ou bien que la détermination du Prakriti ne peut s’effectuer qu’à l’aide de cette méthode. Après sérieuse étude du sujet j’ai pris la décision de l’exclure pour le moment plutôt que donner des informations erronées. l’Ayurvéda nous propose bien d’autres techniques afin d’établir un diagnostic de qualité, Nadipariksha est une méthode parmi d’autres, incroyablement efficace certes lorsque bien maîtrisée, mais plusieurs paramètres entrent en jeu.
  • La détermination du Prakriti ( constitution de naissance ) n’est pas toujours évidente, dans certains cas il est parfois nécessaire de traiter les déséquilibres afin d’éclaircir le diagnostic.
  • Vaidya Atreya Smith a écrit si justement:  » L’Ayurvéda a une perception extrêmement profonde de la santé et elle est extraordinairement efficace quand elle est mis en pratique. »                                                                           Afin d’obtenir des résultats, les conseils donnés lors des consultations doivent être mis en pratique et souvent pour une longue durée. Lorsque des déchets ( malas ) se sont profondément accumulés dans les tissus, le réequilibre des doshas ne peut pas se faire sur un court laps de temps.

Je vous encourage toujours à étudier l’Ayurvéda afin que vous puissiez vous même apprendre à connaitre votre fonctionnement et trouver les sources de vos déséquilibres. Si vous êtes intéressés je donne avec plaisir des références de livres intéressants à ce sujet et régulièrement nous donnons des conférences et Ateliers d’initiation .

Fin de citation ( ci-dessus ) d’Atreya Smith:

 » La beauté de l’Ayurvéda est qu’il place la santé du patient entre ses mains en lui enseignant comment vivre et penser selon sa constitution. Chacun peut ainsi prendre en charge sa santé et sa vie, contrairement à d’autres systèmes qui l’en empêchent à cause de la dynamique médecin/patient. Ce système a traversé les derniers milliers d’années parce qu’il est véritablement efficace. Le plus grand cadeau de l’Ayurvéda est peut-être qu’il améliore notre santé tranquillement, sans agression. »

  • Durée d’une consultation: entre 45 et 75 minutes – Tarif: 40 euros la séance.
  • Consultation de suivi: entre 15 et 30 minutes – 20 euros

 

Davanthari